top of page

   Toute personne ayant déjà contemplé le ciel nocturne d'été comprend immédiatement pourquoi les anciennes civilisations lui ont accordé tant d'importance. La beauté d'un ciel étoilé est vraiment à couper le souffle.

Les étoiles

   Cependant nous passons à côté de ce spectacle éblouissant car la ville - et son mode de vie - nous en a obstrué l'accès.

   Lorsqu'un citadin lève les yeux durant la nuit, il ne voit malheureusement que très peu d'étoiles. Cela est dû principalement à la lumière produite par la ville au cours de la nuit. Celle-ci nous empêche de voir la lumière d'un très grand nombre d'étoiles car elles ne sont pas assez lumineuses.

   Voici un exemple qui illustre bien ce phénomène. N'as-tu jamais pris la route en voiture le soir ? Dans ce cas, il t'est sûrement déjà arrivé d'être gêné par un automobiliste qui utilisait des feux trop puissants au point de t'aveugler. En effet, la lumière produite à ce moment là est tellement forte qu'elle t'empêche de voir les autres objets aux alentours qui sont beaucoup moins lumineux (car moins éclairés).

   C'est exactement le même phénomène qui se produit avec les étoiles. Celles-ci ne brillent pas très fortement car elles sont trop éloignées. Ainsi, les villes qui, durant la nuit, produisent de la lumière avec leurs lampadaires, leurs spots et autres objets lumineux viennent parasiter le peu de lumière qui nous vient des étoiles. De ce fait, les étoiles nous paraissent moins brillantes, voir invisibles pour certaines. C'est là une grande perte pour nous !

Seule une personne ayant pu se rendre dans une campagne profonde et lever les yeux vers le ciel durant une nuit sans nuages connaît le véritable aspect du ciel.

   Sache par ailleurs que lorsque tu regardes le ciel, ce que tu vois en réalité n'est autre que l'univers avec tout ce qu'il contient comme planètes, étoiles et galaxies. En as-tu seulement conscience ? Lorsque tu portes ton regard sur le ciel nocturne, ce que tu vois n'est pas une sorte de plafond sombre sur lequel seraient disposés quelques petits points lumineux. Non ! Ce que tu vois c'est l'espace intergalactique avec ses étoiles, ses planètes, ses comètes et ses galaxies.

   Tu les vois directement ! C'est un peu comme regarder à travers la ''fenêtre de la Terre'' pour voir ce qu'il y a dehors, et ce ''dehors'' c'est l'univers !

   D'ailleurs, sais-tu combien d'étoiles se trouvent dans notre univers ? Non ? Eh bien sache que tu n'es pas le seul, bien au contraire. A vrai dire aucun scientifique n'est en mesure aujourd'hui de donner une réponse précise à cette question. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce nombre est trop grand. C'est un nombre qui dépasse de loin tout ce que nous pouvons imaginer !

   Sois bien attentif à ce qui va suivre car c'est réellement impressionnant.

   Les scientifiques affirment qu'une galaxie contient, en moyenne, quelques centaines de milliards d'étoiles. Te rends-tu compte : des centaines de milliards d'étoiles pour une seule galaxie ! T'est-il seulement possible de te représenter ce nombre ? Mais combien l'univers contient-il de galaxies ? Toujours d'après les scientifiques, il y en aurait plusieurs centaines de milliards ! Réalises-tu la portée de cette information ? L'univers est composé de centaines de milliards de galaxies contenant chacune des centaines de milliards d'étoiles ! Voilà de quoi nous donner le vertige.

   Mais quelle est donc la taille de l'univers pour qu'il puisse contenir un si grand nombre d'étoiles ? Les scientifiques ne le savent pas. Il est tellement grand que nous ne savons pas où il s'arrête. Nous ne sommes finalement qu'un tout petit point dans cet univers dont l'étendue nous semble infinie. Nous qui aimons nous sentir importants, voire indispensables, nous prenons conscience petit à petit que nous ne sommes en réalité que des grains de poussière, perdus dans un univers si grand qu'il en devient presque effrayant.

   Pour finir, imagine-toi à présent en train d'observer ce ciel nocturne dégagé et rempli de plus de dix mille milliards de milliards d'étoiles ! Tu réalises que tu regardes l'univers, que chaque point lumineux est en réalité une gigantesque boule de feux située à des milliards de kilomètres, et que chacune d'entre elles existe probablement depuis des milliards d'années. N'est-ce pas là le plus beau spectacle qu'il puisse t'être donné de voir ? C'est en vérité un spectacle d'une beauté éblouissante et d'une grandeur terrassante.

bottom of page